Création d’un cabinet d’omnipratique accessible PMR
56 m2 : 1 fauteuil
SPECIFICITES
Conserver le volume, la perspective et la luminosité de l’espace malgré les besoins de cloisonnement. Dans ce local en longueur, la salle de stérilisation vitrée crée une séparation physique entre l’attente et la salle de soins. Les baies vitrées posées bord à bord permettent une continuité visuelle.
MATIERES ET COULEURS
Les matières minérales du grès céram, du verre et du marbre de synthèse dominent dans le cabinet. Le blanc et le noir structurent l’espace et la couleur est donnée par la lumière qui selon la teinte choisie change l’ambiance de l’espace d’attente-accueil.
Création d’un cabinet médical pour un médecin nutritionniste et deux chirurgiens dentistes
130 m2 : 3 fauteuils d’omnipratique et d’implantologie, radio panoramique, 1 consultation nutritionniste
SPECIFICITES
Conserver l’esprit cossu et raffiné de l’appartement Haussmannien (parquet point de Hongrie, moulures, cimaises, volumes des pièces de réceptions) en l’adaptant aux besoins et à l’ergonomie d’un cabinet médical.
COULEURS ET MATIERES
Le parquet en chêne conservé, a servi de point de départ pour la colorimétrie du cabinet qui utilise des nuances de gris chauds.
Création d’un cabinet d’orthodontie dans un appartement moderne
65 m2 : 1 fauteuil
SPECIFICITES
Volumes généreux, cabinet lumineux et fonctionnel. Le motif d’une vague décliné à différents endroits du cabinet lui confère un esprit aquatique et vivifiant.
COULEURS ET MATIERES
Camaïeu de turquoise et bois blanc, pavé de verre évoquant l’onde aquatique, jaune sable.
Création d’un cabinet pour enfants et adultes dans un appartement fin XIXe siècle
75 m2 : 2 fauteuils enfants, 1 fauteuil adulte, radio panoramique
SPECIFICITES
Malgré des contraintes structurelles et de petites surfaces, le cabinet est accueillant, harmonieux et chaleureux.
COULEURS ET MATIERES
La salle de soins enfants est une harmonie de parme, celle des adultes de gris argent. L’accueil et l’hygiène ont une base de bleu-vert et l’attente est un camaïeu de rouge.
Réaménagement d’un cabinet d’omnipratique et d’orthodontie en cabinet d’orthodontie exclusive
120 m2 : 4 fauteuils, radio panoramique, laboratoire
SPECIFICITES
Situé en banlieue le cabinet est fier d’accueillir des enfants de toutes origines et milieux sociaux. Mixité, convivialité et enthousiasme ont guidé la conception du cabinet.
COULEURS ET MATIERES
Comme clin d’œil aux adolescents, les couleurs et les dessins des smileys « numériques » ponctuent le cabinet et lui donnent son identité. Chaque salle de soins est identifiée par une couleur caractéristique (rouge, vert et bleu). Le sol et le mobilier se déclinent en tonalité de gris-beige et blanc sur l’ensemble du cabinet.